Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Secrets d'Elowen
Les Secrets d'Elowen
Derniers commentaires
12 février 2007

Les propositions de ... Nicolas Sarkozy

image du jour

"Travailler plus pour gagner plus" 

"Le projet législatif doit rassembler tout le monde. En ce qui concerne le projet présidentiel, je peux aller plus loin sur un certain nombre de sujets" déclare François Fillon.

Le chiffrage de l'UMP (du projet legislatif):

Les mesures nouvelles prioritaires représentent un montant estimé d’environ 27 Mds d’euros au total en cinq ans. Il s’agit de l’enseignement supérieur et de la recherche (9 Mds), de la mise en place d’études dirigées, du droit opposable à la scolarisation des enfants handicapés et du plan d’urgence au profit de l’éducation prioritaire (2,6 Mds), de la création d’une cinquième branche de la protection sociale (3,5 Mds), du choc en faveur des revenus du travail par l’exonération des charges fiscales et sociales sur les heures supplémentaires (4,6 Mds), de l’exonération des droits de donation et de succession pour tous les patrimoines petits et moyens (3 Mds), du crédit d’impôt environnement (1 Md), du renforcement du crédit d’impôt recherche pour les PME-PMI (0,5 Md) et des dépenses relatives à la politique du logement (2,5 Mds).

Les autres propositions de Nicolas Sarkozy ne sont pas chiffrées.

L'UMP a retenu pour le chiffrage de son projet une croissance moyenne de 2,25% par an sur la période 2007-2012. Une telle croissance permettrait de "ramener la dette publique à 60% du PIB en 2012".

Le programme de l'UMP coûterait près de 40 milliards

L'institut de l'entreprise a comme à son habitude chiffré les propositions des candidats et partis. Cet institut proche du MEDEF estime à 41.5 milliards d'euros les 45 principales propositions du programme législatif de l'UMP (-2 milliards de recettes nouvelles). "Et encore, nous avons retenu des hypothèses plutôt prudentes" précise-t-on à l'Institut. Un montant bien au dessus des 27 milliards annoncés par l'UMP parce plus de propositions ont été prises en compte. Voir le détail.

Le PS l'estime à 53 milliards nets

"Le coût global présenterait un impact d'ici à 2012 d'au moins 75 milliards d'euros en dépenses brutes et de 53 milliards d'euros en dépenses nettes" estime Eric Besson. Soit "près de deux fois le coût net du projet du PS qui s'élève à 30,7 milliards d'euros".

Publicité
Commentaires
Les Secrets d'Elowen
Publicité
Archives
Publicité